La restauration de mes Solex
C'est parti pour le démontage complet du moteur afin d'inspecter le carter...changer les roulements...changer les supports...du gros boulot en perspective!!! Première étape : arracher le volant magnétique...un petit extracteur fait maison et le tour est...
Après la trêve hivernale, et après avoir joué avec le 5000...c'est parti pour le remontage du moteur du 3800! Repose du vilebrequin, du galet, de l'embrayage, de l'allumage et du volant magnétique! J'en ai profité également pour nettoyer le piston et...
Mission roulement de roues! Les roues tournant plutôt bien j'ai longuement hésité à tout démonter...mais étant donné le jeu dans les roulements et surtout celui de la roue libre je me suis décidé à tout changer! Donc démontage des axes de roue et graissage...
Ca y est le virus est là... J'ai retrouvé un second 5000 en plutôt bon état...roulant dès son premier démarrage après le transport...un miracle! Même s'il est roulant une rénovation totale ne sera pas un luxe vu la rouille qui décolle la peinture... et...
C'est parti pour la réfection du moteur petit check de ce qu'il a dans les entrailles et changement des pièces si besoin... Verdict : plutôt propre! Un peu de calamine certes; mais rien de bien méchant! Les segments à sections obliques sont en très bon...
Après un bon temps mort, je reprends les activités sur mon 3ème solex...en squattant comme il faut la cours des beaux-parents! Et il sera converti en Jaune Palma! Et remontage du moteur sur mon balcon!!! Uploaded by TRSG2321 on 2015-08-19.
Démontage du cadre, clef de 13 et bombe de WD40 en main!!! Autant de taille de boulon que d'entretoise...schéma obligatoire et sachet zip obligatoire pour éviter de galérer au remontage! le gros avantage, c'est qu'une fois démonté, tout rentre dans un...
Le 5000 étant parti à la campagne pour le redémarrage, il est temps de s'attaquer au 3800!!! Et le début du démontage n'annonce pas de bonnes nouvelles : - haubans tordus et fissurés - glissières du moteur tordues...et le bas moteur semble avoir pris...
C'est partie pour le début des hostilités! Le 5000 étant en meilleur étant, il servira de premier cobaye, le but est de le remettre dans son état d'origine, tout propre avec sa peinture orange! Première étape : retirer le moteur du vélo pour refaire le...
Polissage du piston et de la culasse, pose des segments neufs, et remontage du tout avec une petite peinture perso!!! Le circuit à carburant, du réservoir au carbu en passant par la pompe ont été entièrement nettoyés...et ça brille!
Ce week-end était l'instant pour faire le point sur le premier 5000 qui faisait un bruit moteur "métallique"...et le démontage démontrera que le carter moteur est fissuré...totalement HS ! :( Heureusement, un moteur qui devait servir de pièces détachées...
Une dernière séance de bricolage aura permis de remettre en route la première bête...et y'a pas à dire, après quelques mois de boulot c'est génial de voir l'engin démarrer et prendre des tours! Il faudra encore parfaire les réglages (T° de bougie, allumage...)...
Peinture qui se décolle, rouille sur le cadre Manivelle de remontage du moteur cassée Capot volant magnétique fêlé (scotch), manque plaquette « 5000 » sur carter moteur Freins avt et arr OK :) Moteur tournant pas de tentative de démarrage Pneus à flancs...
Autant le 5000 n'est pas dans un état si déplorable...autant le 3800...il y a du boulot!!! Peinture fortement rouillée Manivelle de remontage du moteur rouillée Garde boue avt de travers…support moteur à vérifier... Freins avt et arr durs Moteur tournant...
Les modèles étant identifiés, un 5000 et un 3800, il me faut maintenant dater les deux engins... Photo des carters moteurs à l'appui...le 5000 a bien son numéro...il date donc de 1971! Soit la première année de production du modèle 5000! Le 3800 n'a cependant...
Voilà le 2ème 5000 fini, après quelque ballades j'ai du le vendre afin de rentrer un autre projet...il permet de financer en partie l'acquisition d'un 125 Motoconfort...à restaurer entièrement !
Après un bon coup de sablage, la finition se fait à la brosse métallique et disqueuse. Et c'est parti pour la mise en apprêt et la peinture! Le résultat étant plutôt bien il n'y aura pas d'ajout de vernis!
Le remontage a été rapide, je commence à être efficace! Il n'aura pas fallu beaucoup plus de temps pour monter dessus et le démarrer! Après quelques soucis d'allumage (j'ai du remplacer le rupteur et le volant magnétique...), il tourne comme une horloge!...
Voici ce qui roule pour l'instant! Eh oui!!!! un 4ème engin a fait son apparition! il s'agit d'après son moteur d'un 1010, dans un plutôt bon état malgré la poussière!
Les beaux jours reviennent! Il n'en fallait pas plus pour aller faire un petit tour en 5000, affublé de sa plaque, son assurance et ses sacoches!!! Sur la boucle de 15 km, il fallait bien passer devant un radar "éducatif"...résultat : 34 km/h!!!
Le démontage des roues est encore une partie bien chiante! Les chromes sont HS, il faudra tout peindre...
Remise en place du vilebrequin avec de nouveaux roulements à billes, repose de l'embrayage, et mise en place de l'allumage!
Et voilà! L'arrachage du roulement et le démontage de l'embrayage ont permis de démonter le vilebrequin...et là c'est bien ce que je craignais : le carter est sacrément tordu...va falloir changer ça! A noter aussi qu'il va falloir gratter la calamine!...
Le 1010 a enfin le droit lui aussi à sa remise en route, changement des joints moteur et segments seulement, il restera dans son jus ! Uploaded by TRSG2321 on 2017-05-31.
Quand ça brille c'est que c'est bon!!!